La fortification du XIXe siècle : connaître et partager
17 Mars 2016
Le fort d'Estrée est une batterie de côte construite de 1852 à 1856 pour compléter le fort du Castel sur l'île de Gorée, face à Dakar au Sénégal.
C'est un ouvrage semi-circulaire composé d'un niveau casematé surmonté d'un parapet d'artillerie. La gorge est occupée par un bâtiment indépendant du reste du fort et lui servant de réduit, composé de deux salles voûtées séparées par le passage d'entrée. Treize casemates rayonnent autour de la cour centrale. L'artillerie tire à barbette par-dessus le parapet. La défense du côté de terre est assurée par des créneaux de fusillade depuis le réduit et les deux ailes de la gorge. Un fossé franchi par un pont-levis système Poncelet complète cette organisation défensive.
On peu s'étonner de l'absence d'un réduit du type de 1846 dans cet ouvrage, d'autant que les batteries de la Pointe de Dakar et de Bel-Air, construites après 1857 sur le continent, en sont dotées.
Le fort abrite actuellement le musée historique du Sénégal de l’institut fondamental d'Afrique noire et peut se visiter.
P. Jadé
Pour en savoir, plus voir l'article consacré au fort dans l'Index de la fortification française 1874-1914.