La fortification du XIXe siècle : connaître et partager
27 Juin 2016
Les Zones Ateliers forment un réseau interdisciplinaire de divers laboratoires et d'organismes coordonnés par l'INEE - CNRS. Elles ont pour ambition d'améliorer la compréhension du fonctionnement des interactions entre milieu et société. Les objectifs de cette collaboration entre sciences de la nature et sciences humaines sont de produire un savoir mis à la dispositions des publics (institutions, professionnels, etc.) dans des perspectives aux enjeux multiples.
La Zone Atelier Brest Iroise (ZABrI) s'étend de la rade de Brest à la mer d'Iroise, depuis les bassins versants jusqu'aux îles.
Parmi les quatre thèmes développés par les laboratoires dans le cadre de la ZABrI, le quatrième, "Dynamiques d'occupation humaines et paléoenvironnements", a tenu son premier séminaire le 10 juin 2016 à l'IUEM (Plouzané). Les membres de l'association "1846" ont été invités pour évoquer les traces d'occupation militaire du littoral à l'époque moderne face au recul de la côte.
La mise en défense des abords du port de Brest depuis le XVIIe siècle a entraîné la construction d'ouvrages en bordure du littoral. Ces batteries d'artillerie de côte et retranchements de plage sont soumises depuis l'époque de leur édification aux assauts de la mer. Après leur abandon massif au XIXe siècle, elles ont cessé d'être relevées à défaut d'être déjà entretenues et sont en voie d'effacement au gré du recul de la côte.
D'où les questions soulevées lors du séminaire :
A suivre.