La fortification du XIXe siècle : connaître et partager
29 Septembre 2022
Les membres de "1846" se sont encore (partiellement) mobilisés à l'occasion de l'édition 2022 des JEP. Avec cette année une incursion inédite dans le domaine du patrimoine industriel !
En effet, deux visites du site des anciennes forges de la Marine de la Villeneuve à Brest ont été organisées le samedi 17 septembre avec le soutien du service patrimoine de la Ville de Brest, l'aimable autorisation des autorités militaires et l'accueil, tout aussi aimable, du centre du service militaire volontaire (SMV) qui occupe actuellement les lieux.
Une trentaine de personnes ont ainsi pu découvrir l'histoire et les vestiges de ce site très intéressant, présenté par Catherine Abéguilé, docteure en histoire et spécialiste du patrimoine industriel de l'arsenal de Brest.
La veille, quarante chanceux ont également pu visiter le réduit de Landaoudec by night - un désormais classique des JEP de "1846" toujours agréable à proposer en coopération avec les services de la communauté de communes de la presqu'île de Crozon et de l'Aulne maritime.
A l'année prochaine ?