1 Décembre 2023
Début 2020, une pièce métallique d'environ deux mètres de long a été découverte fortuitement sur une plage de la presqu’île de Gâvres dans le Morbihan. Elle a été successivement interprétée comme un canon de char, puis comme un tirant d'ancrage (cf. cet article du journal Ouest-France du 18 février 2020, "Gâvres. Non ce n'est pas le canon d'un char d'assaut découvert à fleur de sable"), avant que nous ne puissions nous rendre sur place un an plus tard et l'analyser.
Après prise de mesures et comparaison avec la documentation et d'autres exemplaires conservés, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il s'agissait en fait d'une partie de la tige d'un paratonnerre du 19e siècle utilisé en protection des magasins à poudre contre la foudre. D'où vient-il et comment est-il arrivé là, nous ne le savons pas. Il existe toutefois plusieurs locaux à munitions susceptibles d'avoir été équipés d'un tel dispositif parmi les ouvrages fortifiés de la presqu'île de Gâvres, notamment le grand magasin à poudre central, aujourd'hui détruit.
La même partie vue en coupe dans un cours de construction de 1889 de l'Ecole d'application de l'Artillerie et du Génie (coll. J.-M. Balliet)
La même partie en place sur sa base dans un paratonnerre d'un des magasins à poudre du 19e siècle de la citadelle de Belle-Île
Ayant été faite sur le domaine maritime, la découverte a été signalée au DRASSM.
P. Jadé