22 Août 2024
La consultation de fonds d'archives de la Marine, principalement la correspondance reçue du port de Brest au début des années 1920, nous amènent à rencontrer la mention d'un projecteur au dit lieu de "Pen-ar-Roz" sur la commune de Roscanvel, rive sud du goulet de Brest. Au premier abord il parait difficile de comprendre ce que pourrait avoir comme rôle un projecteur à cet endroit car il est mentionné parmi les projecteurs de côte.
Nous tentons alors de regarder les vues aériennes anciennes de 1919 afin d'essayer de situer une quelconque construction, il y a effectivement un élément qui attire notre attention :
Figure 2 : Vue plus rapprochée de l'installation, toujours en 1919. Une ombre peut être repérée, entourée en rouge © remonter le temps
Figure 3 : Dessin issu d'un document sur les dispositifs de barrage du goulet en 1926 faisant apparaitre le pylône sur le trait de côte © Service historique de la Défense
Sur la Figure 2, on peut repérer deux bâtiments, ce qui s’apparente à une citerne compartimentée juste à droite et enfin l’ombre de ce qui semble correspondre à un pylône.
On retrouve bien mention de ce pylône dans des documents conceernant un tout autre sujet, celui de l’implantation d’un filet de barrage du goulet positionné à hauteur de la baie de St Anne au nord et de la pointe du Stiff sur la rive sud (Figure 3).
La compréhension de ce dispositif s'améliore en analysant de la correspondance sur le sujet des routes côtières et éléments à terre liés aux chenaux de sécurité. En temps de Guerre, les phares peuvent être éteints ou leur éclairage modifié pour gêner le trafic des navires ennemis, on peut rencontrer également des dispositifs de mines, d'obstructions littorales ou encore de filets d'arrêt.
Ce projecteur ne fonctionne pas seul mais correspond à un alignement entre deux projecteurs disposés chacun sur un pylône ; Le premier à la pointe de Cornouaille, le second, nous intéressant aujourd’hui, à Penaros (Figure 4).
Figure 4 : Alignement Cornouaille-Penaros. Il est indiqué Kerlaër sur la carte mais on se situe bel et bien à Penaros © Service historique de la Défense/Géoportail
Ceci peut être comparé à un autre système guère mieux connu : Le dispositif R.E.P. (repères d'entrée de port). Il en reste un abri en élévation à l’ilot des Capucins, sur l’ancienne batterie sud. Les repères d’entrée de port semblent prendre le relais entre la fin des années 20 et le début des années 30, mais la fonction reste toujours la signalisation des chenaux d’accès au port de Brest.
Lors d’une sortie avec une dizaine de membres de l’association en janvier 2017, nous avions effectivement repéré des vestiges de cette construction puisque cela se situe au coeur du stützpunkt (le point d’appui allemand). Bien que les quelques éléments visibles paraissent étranges, nous l'avions identifié malgré tout comme les vestiges d'une construction allemande, d’autant plus qu’il y a des tranchées qui y mènent et un abri attenant.
Figure 6 : L'abri survivant du dispositif R.E.P. au premier plan sur l'ilôt des Capucins © Julien Hily 08/2024
Une sortie sur le terrain en 2023
Quelques membres de l'association se sont rendus sur place en novembre 2023, dans l'objectif d'effectuer des relevés de ce qui pouvait encore être visible.
La citerne a pu être repérée facilement, bien que complètement recouverte de végétation. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir les embases de chaque pied du pylône, découpés au chalumeau lors du ferraillage de l'ensemble. Enfin, bien dissimulé sous les arbres, le support bétonné du moteur à pétrole Gnome a pu également être approché. L'usine électrique se trouvait dans un des batiments légers que l'on aperçoit sur la vue aérienne de 1919.
Grace à cela, nous avons pu estimer la hauteur du pylone ayant une base de 6 mètres de côté à une hauteur d'environ 20 à 25 mètres.
Figure 7 : Une partie de l'équipe à proximité de la citerne servant au refroidissement du moteur © Julien Hily 2023
Figure 8 : Le support du moteur Gnome, le support de la dynamo n'a pu être repéré sous la végétation © Julien Hily 2023
Nous avons pour l'heure assez peu de renseignement sur cette installation, tant pour l'année exacte de construction que les détails concernant l'utilisation. Nous n'avons cependant pas cherché dans toutes les ressources disponibles puisque ce sujet est venu se greffer sur une liste déjà longue.
Julien Hily
Sources :
Service historique de la Défense (Vincennes) Département Marine, État-major général, Correspondances à l’arrivée