La fortification du XIXe siècle : connaître et partager
9 Juin 2025
Le fort de la Fraternité à Roscanvel fait l'objet depuis plusieurs années d'une action de sauvegarde/entretien/valorisation de la part de l'association de valorisation du patrimoine de Roscanvel (AVPR). L'association "1846" y a ponctuellement participé, notamment à l'occasion du sondage archéologique du fourneau à rougir les boulets.
Cette fois, les deux associations, en accord avec le Conservatoire du Littoral propriétaire des lieux, et sous contrôle des services d'archéologie, ont entrepris de dégager le pourtour des ruines de la caserne du fort afin d'en rendre lisible l'emprise.
Les séances de travail se sont échelonnées sur les mois d'avril et de mai 2025. La zone concernée était l'aile nord de la caserne, la plus dégagée de la végétation mais aussi la plus ruinée.
Conformément aux attentes, l'enlèvement de la couche végétale au droit des murs extérieurs du bâtiment a conduit à la redécouverte de la calade de pavés qui en faisait (au moins partiellement) le tour. La principale surprise a été de constater que cette calade prenait un virage prononcé au niveau de l'angle nord-ouest, débouché de l'escalier menant à l'étage. La comparaison avec des plans de la caserne-sœur de celle du fort de la Fraternité au fort du Dellec à Plouzané a permis de formuler l'hypothèse d'un perron débordant largement.
D'autres campagnes de dégagement sont envisagées pour 2026.
A suivre.